AIDE/FAQ

Ouvrir tout Fermer tout

GENERAL

Comment s’inscrire sur le site ?

Réponse:

Dans le bandeau supérieur droit, le menu « s’inscrire »  vous donne accès au formulaire d’inscription. Facile et rapide, l’inscription au géoportail vous donne accès à d’autres fonctionnalités, telles que l’import de données, la création et la sauvegarde de vos cartes, …

Complétez le formulaire, sans oublier d’accepter les conditions d’utilisations ni d’effectuer le calcul demandé. Puis validez votre inscription via le bouton « Soumettre»

Vous recevrez une confirmation de votre inscription par mail.

Quels sont les logiciels utilisés pour développer le portail ?

Réponse:

Le géoportail de la région bruxelloise a été entièrement développé à l’aide de solutions logicielles ‘Open Source’ :

  • Apache http server : serveur http multiplateformes.
  • Apache Tomcat : conteneur web écrit en java. Il permet de gérer et exécuter des composants Java utilisés pour créer dynamiquement des données et des pages web.   
  • Geonode : plateforme logicielle conçue pour le développement de systèmes d'informations géographiques (SIG) et de déploiement d’infrastructures de données spatiales (SDI).
  • Geoserver : logiciel serveur écrit en Java qui permet de partager et modifier des données géographiques. Dans un but d’interopérabilité, il publie sous forme de webservices standardisés OGC les informations des sources principales de données spatiales conformes aux standards ouverts OpenGIS.
  • Geonetwork : solution logicielle de catalogue de ressources géo-référencées. Il s'agit d'un système décentralisé et standardisé de gestion d’informations spatiales. Il est conçu pour permettre l'accès à travers internet à des bases de données géo-référencées, des produits cartographiques et les métadonnées associées Il implémente le standard OGC WCS (Web Catalog Service).
  • Django : plateforme de développement web écrit en Python.
  • DjangoCMS : système de gestion de contenu utilisé pour créer des sites internet ou intranet. Il est basé sur la plateforme Django. Il est écrit en Python.
  • PostgreSQL : système de gestion de base de données relationnelle et objet (SGBDRO).
  • PostGIS : extension de PostgreSQL dédiée à la manipulation d'informations spatiales (géométries de type points, lignes, polygones). PostGis est conforme aux standards OpenGIS OGC (Open Geospatial Consortium).
  • Java : langage de programmation orienté objet. Les logiciels écrits dans ce langage sont facilement portables sur plusieurs systèmes d’exploitation tels que UNIX, Windows, Mac OS ou GNU/Linux, avec peu ou pas de modifications.
  • JavaScript : langage de programmation de scripts orienté objet, principalement utilisé dans les pages web interactives mais aussi côté serveur.
  • Python : langage de programmation objet, multi-paradigme et multiplateforme.
  • ExtJS : bibliothèque de fonctions JavaScript utilisée pour construire des applications web interactives. ExtJS offre de nombreux composants visuels : champs de formulaires avancés,  arbres, tableaux, menus et barres d'outils, onglets, boîtes de dialogue,…
  • OpenLayers : bibliothèque de fonctions JavaScript utilisée pour la mise en place d'applications Web cartographiques fluides. OpenLayers permet d'afficher des fonds cartographiques tuilés ainsi que des marqueurs provenant d'une grande variété de sources de données.
  • GeoExt : boite à outils JavaScript combinant les fonctionnalités cartographiques d’OpenLayers avec l’interface utilisateur ExtJS pour le développement d’applications de cartographie web.

CARTES

Comment ajouter une couche de données à votre carte ?

Réponse:

Cliquez sur l’icône "Ajouter des couches" dans la barre d’outils de l’outil cartographique. 

Vous pouvez ajouter des données diffusées par les partenaires du présent géoportail (onglet « Couches GeoBru ») ou des données issues d’un autre webservice (onglet « Couches externes »).

  • Pour ajouter une couche GeoBru, sélectionnez la couche désirée dans la liste proposée ou recherchez les couches disponibles à l’aide d’un mot-clé grâce à l’outil de recherche.
  • Pour une sélection multiple, maintenez la touche « CTRL » enfoncée. Cliquez ensuite sur le bouton « Ajouter » Une fois toutes vos couches ajoutées, revenez à l’outil cartographique en cliquant sur le bouton « Fermer » .
  • Pour ajouter les données provenant d’un autre webservice, vous devez entrer préalablement l’URL du web service désiré : cliquez sur le bouton « Ajouter un autre webservice » , encodez l’URL puis cliquez sur le bouton « Ajouter » . Les web services auxquels vous avez déjà fait appel sous votre profil d’utilisateur seront accessibles pour les sessions suivantes dans le menu déroulant « Visualisez les données du WebService : ». Pour la suite, procédez comme expliqué ci-dessus pour les couches GeoBru (notez toutefois que l’outil de recherche par mot-clé n’est pas disponible).

Les données ajoutées figurent désormais dans les couches thématiques et sont affichées sur votre carte. Les couches apparaissant en grisé ne sont pas visualisables à l’échelle sélectionnée.

Comment afficher les propriétés d'une couche ?

Réponse:

L’outil « clé à molette » qui se trouve dans la barre d’outils au-dessus de la carte permet de modifier les propriétés de la couche que vous avez sélectionnée (en surbrillance).

Ces propriétés sont divisées en 3 onglets.

  • L’onglet « A propos » permet de modifier le titre de la couche sélectionnée. Le nom correspond à l’identifiant utilisé par les partenaires pour définir la couche. La description explique ce que représente la couche.
  • L’onglet « Affichage » permet de gérer les paramètres d’affichage de la couche d’informations. Vous avez la possibilité de modifier l’opacité (la transparence) de la couche afin de pouvoir visualiser plusieurs données qui couvrent le même secteur. Il est aussi possible de limiter la visualisation en jouant sur les filtres ou sur l’échelle.
  • L’onglet « Styles » permet de modifier la symbologie de la couche et ainsi afficher une légende différente de celle proposée par défaut.

L’ensemble des modifications que vous ferez via cet outil sera directement visible sur la carte. N’hésitez donc pas à déplacer la fenêtre en maintenant appuyé le clic gauche de la souris sur le cadre supérieur de la fenêtre des propriétés.

Pourquoi la carte change-t-elle quand je zoome ?

Réponse:

Lorsque vous zoomez, l’outil du géoportail vous permet d’accéder à une autre échelle de visualisation. Chacune des échelles permet de visualiser plus ou moins d’informations contenues dans une couche.  Au plus vous zoomez, au plus l’information à laquelle vous accédez sera précise. Toutefois, un zoom plus grand réduit l’étendue spatiale affichée au sein de la fenêtre de l’interface cartographique. Vous devez donc réaliser un compromis entre précision de l’information et étendue spatiale.

Pourquoi ma couche ne s’affiche-t-elle pas lorsque je l’ajoute ?

Réponse:

Certaines couches contiennent des informations qui ne sont visibles qu’à partir d’une certaine échelle. Dès lors, le niveau de zoom défini par défaut lors de l’ajout d’une couche ne permet pas toujours d’observer directement l’information de cette dernière.  Pour cela, vous devez donc zoomer sur la carte. Les couches s’affichent à partir d’un niveau d’échelle prédéfini.

A quoi servent les thèmes et sous thèmes ?

Réponse:

Les thèmes et sous thèmes permettent de chercher facilement des cartes selon un sujet défini. A l’aide des thèmes, toutes les cartes relatives à un sujet peuvent être rapidement retrouvées grâce à la petite carte sur la page d’accueil.

On peut également utiliser ces thèmes et sous-thèmes avec le moteur de recherche de l’onglet Cartes.

Afin de permettre cette recherche, toute nouvelle carte créée doit être attribuée à un thème et un sous-thème.  Si la carte peut être classifiée sous plusieurs thèmes, le thème le plus important de cette carte doit être choisi.

Comment partager ?

Réponse:

Une carte créée par un utilisateur ne peut être partagée qu’avec d’autres utilisateurs inscrits sur le géoportail !

Avant toute chose, le partage d’une carte n’est réalisable que si vous êtes inscrit et connecté au géoportail. Il est dès lors impératif de vous assurer que vous soyez bien connecté et/ou inscrit (voir l'aide GENERAL - Comment s’inscrire sur le site ?).

Un bandeau vert au-dessus de l’interface cartographique vous confirme la connexion.

Une fois connecté et après avoir créé votre carte, sauvez celle-ci à l’aide du bouton « sauver la carte ».

Encodez ensuite le titre de votre carte ainsi qu’une brève description de son contenu.

Sauvez ensuite ces informations en cliquant sur « Sauver » en bas à droite de la fenêtre.

Votre carte est à présent créée et prête à être partagée. Pour effectuer le partage, scrollez jusqu’en bas de la carte, jusqu’à l’item « Partager ».

Cliquez sur le à coté de « Ajouter un utilisateur » et entrez l’adresse mail de l’utilisateur avec lequel vous souhaitez partager votre carte.

Attention ! Pour rappel, il est impossible de partager une carte avec un utilisateur non-inscrit sur le géoportail. Il est par ailleurs primordial d’entrer l’adresse mail utilisée par l’utilisateur au moment de son inscription afin de permettre la reconnaissance de cette adresse.

CATALOGUE

Quels sont les thèmes INSPIRE ?

Réponse:

Le Géoportail bruxellois permet d’accéder à différentes données géographiques  c’est-à-dire des données « faisant directement ou indirectement référence à un lieu ou une zone géographique spécifique » (article 3-2, directive EU INSPIRE) en l’occurrence, ici, la Région de Bruxelles-Capitale.  Ces données sont classées par thèmes.  Ces thèmes étant définis dans 3 annexes de la directive INSPIRE, ils osnt appelés « thèmes INSPIRE » . L’ensemble des thèmes sont repris par annexe ci-dessous :

Annexe I : 

1. Référentiels de coordonnées  - 2. Systèmes de maillage géographique - 3. Dénominations géographiques - 4. Unités administratives - 5. Adresses - 6. Parcelles cadastrales - 7. Réseaux de transport - 8. Hydrographie - 9. Sites protégés

Annexe II :

1. Altitude - 2. Occupation des terres - 3. Ortho-imagerie - 4. Géologie

Annexe III :

1. Unités statistiques - 2. Bâtiments - 3. Sols - 4. Usage des sols - 5. Santé et sécurité des personnes - 6. Services d'utilité publique et services publics - 7. Installations de suivi environnemental - 8. Lieux de production et sites industriels - 9. Installations agricoles et aquacoles - 10. Répartition de la population — démographie - 11. Zones de gestion, de restriction ou de réglementation et unités de déclaration - 12. Zones à risque naturel - 13. Conditions atmosphériques - 14. Caractéristiques géographiques météorologiques - 15. Caractéristiques géographiques océanographiques - 16. Régions maritimes - 17. Régions biogéographiques - 18. Habitats et biotopes - 19. Répartition des espèces - 20. Sources d'énergie - 21. Ressources minérales

Comment distinguer les données INSPIRE des autres ?

Réponse:

Le Géoportail bruxellois rassemble différentes données géographiques de la Région de Bruxelles-Capitale. Les données inscrites dans les thèmes INSPIRE se distinguent des autres données via le mot-clé « Reporting INSPIRE ». L’ensemble des mots-clés apparaissent en gris sous une donnée lorsqu’une recherche est effectuée via le catalogue ou peuvent être consultés au sein de la fiche métadonnées.

Comment lancer une recherche ?

Réponse:

Allez dans le Menu "CATALOGUE"

Tapez un mot-clé dans "Rechercher des données géographiques sur :" par exemple le mot "vert" et sélectionnez la suggestion éventuelle.

Pour une recherche simple, cliquez sur [RECHERCHER].

Pour effacer le mot-clé, cliquez sur [REINITIALISER]

Pour une recherche avancée, cliquez sur [AVANCEE].

Introduire les paramètres de recherche optionnels souhaités :

et cliquez sur [RECHERCHER].

Pour retourner vers une recherche simple, cliquez sur [SIMPLE].

Pour effacer les données dans tous les champs, cliquez sur [REINITIALISER].

Comment visualiser les résultats de la recherche ?

Réponse:

Après l'exécution de la recherche, vous arrivez sur un nouvel onglet "Résultats".

Ces résultats peuvent à présent être triés selon leur pertinence, titre ou date de mise à jour via le menu "Trier par".

Pour plus de lisibilité, il est possible de changer l'affichage.

  • liste
  • pictogrammes
  • liste avec pictogrammes (par défaut)

Cliquez sur le bouton situé à l'extrême droite pour voir le permalien.

Il est possible d'exporter la liste des résultats ou de consulter la fiche de metadonnées.

Comment exporter la liste des résultats ?

Réponse:

Commencez par sélectionner les résultats de la liste que vous souhaitez exporter.

Cela peut se faire

  • un par un, en cochant les résultats souhaités manuellement
  • plusieurs à la fois, via le menu "sélectionné(s)"

Ensuite, il est possible d'exporter en plusieurs formats via le menu "Autres actions" situé en haut à droite.

Comment consulter la fiche de métadonnées ?

Réponse:

La fiche métadonnées reprend différentes informations sur une donnée géographique. La directive EU INSPIRE impose ainsi aux autorités publiques d’insérer au sein de cette fiche des informations sur :

  • la conformité des séries de données géographiques avec les règles de mise en œuvre de l’article 7 de la directive c’est-à-dire l'interopérabilité et l'harmonisation des séries et des services de données géographiques;
  • les conditions applicables à l'accès et à l'utilisation des séries et des services de données géographiques et, le cas échéant, les frais correspondants;
  • la qualité et la validité des séries de données géographiques;
  • les autorités publiques responsables de l'établissement, de la gestion, de la maintenance et de la diffusion des séries et des services de données géographiques;
  • les restrictions à l'accès public et les raisons de ces restrictions, conformément à l'article 13.

Cliquez sur le titre de la fiche de métadonnées souhaitée dans la liste des résultats.

La fiche de métadonnées apparaît à présent.

Il est possible de changer l'affichage via le menu "Affichage".

L'exportation de la fiche de métadonnées se fait via le menu "Actions" situé en haut à gauche.

ou via le menu "Actions" dans la liste des résultats, qui apparaît si on passe dessus avec la souris.

Cliquez dessus et un menu apparaît proposant plusieurs options: consulter ou exporter sous différentes formes.

L'impression ou l'activation des info-bulles se fait via les boutons respectifs qui se trouvent à l'extrême droite.

Vous pouvez revenir à la recherche ou à la liste des résultats via les onglets qui se trouvent en haut.