Actualités

Conférence INSPIRE 2014

16 juin 2014

La 8e Conférence INSPIRE aura lieu à Aalborg au Danemark, du 16-20 Juin 2014, sur le thème de la gouvernance.  La date limite pour répondre à l’appel à contributions est le 14 mars 2014. 

En savoir plus : http://inspire.jrc.ec.europa.eu/events/conferences/inspire_2014/#





Journée internationale de l'environnement

05 juin 2014

La journée internationale de l'environnement a pour objectif de soulever les questions essentielles de la protection de l'environnement et ses conséquences sur la qualité de vie des populations et la survie de notre planète. Pour une région urbanisée comme Bruxelles, les enjeux concernent particulièrement les pressions exercées sur l'environnement et, inversement, les risques que représentent les aléas environnementaux pour la population. Les toutes récentes cartes d'aléas d'inondation et de risques d'inondation l’illustrent.

En savoir plus : http://www.environnement.brussels/





Journée mondiale de l’eau

22 mars 2014

Adoptée, en 1992, par l’Assemblée générale des Nations Unies, la journée mondiale de l’eau est l’occasion pour les différents Etats d’organiser une sensibilisation pour la conservation et la gestion des ressources en eau.

Les informations concernant les différents cours d’eau de la Région bruxelloise sont accessibles via le lien suivant.

En savoir plus : http://www.geo.irisnet.be/fr/maps/reseau-hydrographique/70/





Consultation publique sur l'infrastructure d'information géographique (EU)

24 février 2014

La Commission européenne lance une vaste consultation de tous les acteurs et citoyens intéressés par la mise en oeuvre de  la Directive INSPIRE (2007/2/EC).  Vous pouvez donner votre avis, jusqu’au 24 février 2014.

En savoir plus : http://ec.europa.eu/yourvoice/consultations/index_fr.htm





Journée internationale des migrants

18 décembre 2013

La journée internationale des migrants est l’occasion de réaffirmer et de promouvoir les droits des migrants, dans le monde entier.  Bruxelles, ville cosmopolite à taille humaine, accueille de nombreux migrants au profil très varié en provenance de l’étranger, vu notamment sa fonction de capitale européenne.  Pôle de formation de l’enseignement supérieur, la région bruxelloise attire aussi des jeunes en provenance des deux autres régions du pays. Les bilans migratoires les plus élevés s’observent dans le centre-ville, autour du quartier Européen, mais également dans quelques quartiers de la seconde couronne, à l’ouest de la Région.

En savoir plus : https://monitoringdesquartiers.irisnet.be/